L’échelle Jarnsaxa

L’une des questions les plus litigieuses à propos du paganisme germanique tourne autour de l’ouverture de notre religion aux personnes qui ne sont pas d’origine germanique. Sans surprise, c’est une question qui peut susciter beaucoup de polémiques.

Kriselda Jarnsaxa est une païenne germanique de la région de Kansas City au Missouri. Pour tenter de répondre à cette question, elle a créé un outil assez simple qui fournit en résumé six points de vue sur le sujet. Les descriptions sont rédigées dans la perspective de celui qui tient ce point de vue.

Les six points de vue présentés ne signifient pas qu’ils sont tous partagés par la communauté païenne germanique en général. Voici les six points de vue, du plus à gauche au plus à droite :

  1. Le paganisme germanique est une religion ouverte et n’importe qui peut y adhérer. Tout le monde doit accepter que le paganisme germanique soit ouverte aux personnes de toutes races et ceux qui s’y opposent ne sont pas les bienvenus et doivent être activement dénoncés.
  2. Quiconque veut pratiquer le paganisme germanique peut le faire, indépendamment de son origine ethnique ou culturelle. Les individus ont la liberté de choisir leur religion et je vais défendre et faire valoir ce droit. Tous sont les bienvenus dans ma communauté.
  3. Comme les Æsir et les Vanir sont nos plus lointains ancêtres, il est plutôt rare que les personnes qui ne sont pas d’origine germanique pratique le paganisme germanique, mais ce n’est pas complètement impossible. J’accepte volontiers que mes dieux interpellent les personnes de leur choix, peu importe leur origine ethnique ou culturelle.
  4. Seuls les gens d’origine germanique peuvent vraiment pratiquer le paganisme germanique. Cela n’implique aucunement que les gens d’autres origines sont inférieurs, mais seulement qu’ils sont différents. Tous les peuples sont égaux et toutes les religions sont tout aussi valables et importantes que le paganisme germanique. Malgré tout, je reste ouvert à pratiquer ma religion avec ceux qui respectent nos dieux, même s’ils ne sont pas de la même origine ethnique que moi.
  5. Seuls les gens d’origine germanique peuvent pratiquer le paganisme germanique et les peuples d’origine germanique devraient être séparés de tous les autres peuples. Cela n’implique aucunement que les gens d’autres origines sont inférieurs, mais seulement qu’ils sont différents. Nous avons donc l’obligation de garder notre sang pur germanique en l’honneur de nos dieux. Je veux pratiquer ma religion seulement avec des personnes d’origine germanique.
  6. Seuls les gens d’origine germanique peuvent pratiquer le paganisme germanique. Ils sont supérieurs à toutes les autres ethnies et sont les seuls véritables êtres humains. Ils ont l’obligation de garder leur sang pur, même si la seule façon d’y parvenir est de débarrasser le monde des peuples inférieurs.

Et vous, où vous situez vous ? Vous vous demandez où je me situe ? J’oscille entre le 2 et le 3…

Publicités