Considérez-vous le paganisme germanique comme un reconstructionnisme ou comme un néopaganisme?
Autrement dit, souhaitez-vous pratiquer un paganisme germanique fidèle à la réalité historique, ou bien pensez-vous que l’exercice est trop difficile et qu’il est préférable d’inventer des nouvelles pratiques religieuses ou de puiser dans les autres religions ou systèmes de pensée?
Certains païens germaniques se préoccupent grandement de leurs pratiques religieuses et veulent s’assurer qu’elles correspondent le plus fidèlement possible à la réalité historique.
Certes, il n’est pas aisé de reproduire des rites, des célébrations et des coutumes lorsque la plupart des textes sur le sujet ont été écrit par des chrétiens, deux siècles après la conversion de la Scandinavie de surcroît (c’est le cas de l’Edda de Snorri notamment).
Cependant, suite à des analyses philologiques, en particulier l’Edda poétique, qui a été composée dès le 8e siècle, il est possible de déceler des rites spécifiques, en lien avec les différentes phases de l’année ou de la vie.
Voici cinq marques, comme les marques d’une balance, qui vous permettent de cerner le créneau qui correspond le mieux à votre vision et à votre application du reconstructionnisme. Le nom du dieu Forseti a été retenu, car il s’agit d’un dieu de la justice et de la réconciliation:
- Je crois que le paganisme germanique est une religion qui doit absolument être étudiée dans les milieux universitaires et scientifiques. Je suis conscient que certaines connaissances ou pratiques sont perdues ou inexistantes. Je préfère m’abstenir d’inventer une croyance ou une pratique, que de risquer de manquer de respect pour mes ancêtres.
- Je crois que le paganisme germanique est une religion qui doit être étudiée dans les milieux universitaires et scientifiques. Je suis conscient que certaines connaissances sont perdues ou inexistantes. Mais, je reste ouvert à créer ou inventer une pratique ou une croyance, tant que je puise exclusivement mes connaissances dans l’Edda, les sagas et les études scientifiques.
- Je crois que le paganisme germanique est une religion qui peut être étudiée dans les milieux universitaires et scientifiques, mais je considère que mon intuition et ma personnalité sont mes meilleures sources d’inspiration pour vivre ma spiritualité. Je n’intègre pas de pratiques et de croyances qui proviennent d’un corpus externe au monde germanique, mais je peux décider de vénérer d’autres créatures que les Æsir, les Vanir, les Alfar ou les Dísir.
- Je crois que le paganisme germanique est une religion qui peut être étudiée dans les milieux universitaires et scientifiques, mais je considère que mon intuition et ma personnalité sont mes meilleures sources d’inspiration pour vivre ma spiritualité. Je peux intégrer des pratiques et des croyances qui proviennent d’un corpus externe au monde germanique ou de courants New Age.
- Je ne m’attarde pas aux connaissances qui proviennent des milieux universitaires ou scientifiques. Je considère que mon intuition et ma personnalité sont les meilleures sources d’inspiration pour vivre ma spiritualité. J’intègre aisément des pratiques et des croyances qui proviennent d’un corpus externe au monde germanique ou de courants New Age.
