La série télévisée Vikings

Je n’aime pas cette série télévisée, car elle entretient mortellement le mythe viking, soit celui d’un barbare sanguinaire, illettré, sans loi et sans cervelle. J’ai tenté de visionner quelques épisodes à plusieurs reprises, je n’accroche pas.

Mes ancêtres ne vivaient pas comme les personnages de la série télé. C’étaient des hommes qui se battaient pour une seule cause, celle de leurs proches. Ils possédaient un système d’écriture appelé à tord « alphabet runique ». Le vrai terme est FUTHARK ou FUTHORC selon les régions et les époques. Ils possédaient une cour de justice nommé le « Þing » (prononcé « thing » comme en anglais) avec un système judiciaire fort complexe et garni de lois pour toutes les causes. Ils valorisaient les sports et la poésie par-dessus toutes les autres disciplines. Dire que mes ancêtres étaient des barbares et les dépeindre dans une série télé comme des brutes sans matière grise relève de l’insulte, voire de l’outrage ! De plus, leur placer une nuque longue ou cambronne (la fameuse « coupe Longueuil » ou la « coupe iroquoise ») en guise de coiffure est d’un ridicule insolent !

Il existe une page Facebook, en anglais bien évidemment, qui se nomme HEATHENS, NOT VIKINGS. Autrement dit, « nous sommes des païens, pas des Vikings ! » Cette page sert à lutter contre le mythe viking. Si vous comprenez l’anglais et que vous partagez mon opinion sur la question, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Marc Marette

Publicités