Les pratiques funéraires modernes dans le paganisme germanique

Prodiguer les derniers services aux morts (veita nábjargir) de façon traditionnelle, dans notre contexte moderne est certes difficile.

Coucher le mort dans un bateau de bois, encourager et participer à des orgies sexuelles, sacrifier les esclaves et les animaux du défunt, incendier le navire et tous les êtres sacrifiés avec le défunt, toutes ces actions appartiennent à une autre époque, car non seulement des lois interdisent certaines pratiques, mais les temps ont changé, à tort peut-être pour certains.

Il y a certainement des moyens d’honorer un défunt convenablement et de vous assurer que vos pratiques funéraires soient similaires voire pareilles à celles exécutées par vos ancêtres.

La version longue et onéreuse des funérailles dans le paganisme germanique

Si vous avez un bon budget ou si vous touchez des assurances ou un héritage suite à un décès, vous pouvez acheter ou brasser de l’hydromel, en bonne quantité, pour chacun des invités.

Vous pouvez acheter des vêtements au défunt de la même façon.

Par ailleurs, même s’il est relaté que les célébrations funéraires étaient exécutées pendant dix jours, notre monde moderne et notre emploi du temps ne nous permettent pas de stopper nos activités pendant dix jours consécutifs à chaque fois qu’un de nos proches décède.

Donc, trois jours pourraient suffire et vous permettre d’honorer le défunt convenablement.

Si vous avez l’occasion de louer les services de musiciens professionnels, allez-y.

Sinon, des pièces musicales enregistrées peuvent aussi convenir comme la musique de Wardruna.

Pour ce qui est de sacrifier les esclaves du défunt: un, les sacrifices humains sont interdits aujourd’hui; deux, l’esclavage est techniquement interdit dans la plupart des pays.

Quelle solution pouvez-vous appliquer?

Des amies proches du défunt peuvent jouer le rôle des esclaves et réciter la célèbre phrase relatée par Ibn Fadlan, mais aussi dans le film Le 13e guerrier, sorti en 1999, avec Antonio Banderas: Écoutez, je vois mon père et ma mère. Je vois tous mes parents morts, assis. Je vois mon maître assis au Paradis et le Paradis est splendide et vert. Des hommes et de jeunes garçons sont avec lui. Il m’a appelé. Laissez-moi le rejoindre!

De ce que Ibn Fadlan décrit, il semblerait que ce soient les esclaves féminins qui soient sacrifiées et qu’elles couchaient avec les proches amis du défunt et s’adonnaient à la boisson jusqu’à leur propre sacrifice.

Ici, c’est à vous de choisir, car je ne suis pas ici pour convaincre personne, mais bien expliquer ce qui se faisait et ce qui pourrait être acceptable de nos jours.

Pour le sacrifice, une femme de très grande taille devrait jouer le rôle de «l’ange de la mort» et pourrait simuler un sacrifice, quoique rendu à cette étape, vous faites ce que vous voulez, car il appartient à chacun de faire ce qu’il veut, surtout en ce qui concerne des pratiques aussi délicates.

Encore une fois, je ne suis pas ici pour convaincre personne, mais bien expliquer ce qui se faisait et ce qui pourrait être acceptable de nos jours.

Vous pouvez fabriquer un navire de bois qui sera brûlé avec l’urne funéraire du défunt, ou ses vêtements, car brûler un cadavre à ciel ouvert est interdit dans tous les pays du monde.

Vous pouvez planter un bouleau sur les cendres du brasier.

La version courte et abordable des funérailles dans le paganisme germanique

Si vous êtes seul ou avec quelques personnes ou à distance, vous pouvez consommer une boisson composée d’eau pure, de miel, de jus de pommes, de camomille, de jasmin ou bien entendu, vous pouvez consommer de l’hydromel, de la liqueur de miel, de la bière ou toute autre boisson alcoolisée.

Vous pouvez fabriquer un petit bateau en bois ou en osier et déposer une image ou un objet significatif ayant appartenu au défunt.

Nous ne connaissons pas d’autres paroles associées aux funérailles à l’époque païenne.

Lors du geste final d’embrasement de la maqueette, je suggère de dire une parole significative qui va dans le sens de l’objectif comme: toi X, comme cette fumée qui s’évapore, parcours les neufs mondes et rends-toi à X!

Vous pouvez brûler cette maquette de navire sur une berge ou dans un champ à découvert.

Vous pouvez planter un bouleau par la suite et graver le nom du défunt sur le tronc.

L’objectif et la signification des funérailles dans le paganisme germanique

Le but des funérailles dans le paganisme germanique est d’aider le défunt à rejoindre l’autre monde, que ce soit Valhöll, Niflhel, Gimlé, Fólkvangr.

C’est la raison pour laquelle le feu est utilisé pour brûler le cadavre, ses biens et ses esclaves et que la fumée doit s’élever et se dissiper dans les airs.

Après des funérailles, il était aussi important de perpétuer la mémoire du défunt, notamment en gravant son nom sur le tronc d’un bouleau ou de graver quelques informations biographiques sur une pierre runique de type commémorative, bautasteinn, comme le nom du défunt et quelques accomplissements exceptionnels.