La pratique du paganisme germanique a des effets directs sur la santé des individus, davantage sur la santé psychologique, mais aussi dans une certaine mesure sur la santé physique.
La santé et la pratique solitaire
Si vous vous adonnez à une pratique solitaire, le paganisme germanique favorise l’introspection, et par conséquent les prises de conscience.
Car, le fait d’exécuter une libation à vos ancêtres ou aux divinités permet de verbaliser des émotions envers eux et ainsi faire le point sur votre vie, votre passé, votre relation avec les dieux.
La santé et la pratique en groupe
Si vous pratiquez à deux ou à plusieurs, une libation peut vous permettre de nouer des amitiés, car la plupart des pratiquants sont des gens comme vous, qui recherchent les mêmes choses que vous!
Car les relations humaines positives apportent diverses expériences sociales – soutien, rire, divertissement ou soins.
Pratiquer en groupe peut vous permettre d’extérioriser et de partager des émotions vécues dans la journée ou d’exprimer des situations difficiles dans votre vie personnelle.
De plus, le fait de pratiquer à plusieurs vous permet de voir que les autres pratiquants peuvent vivre des situations similaires à la vôtre, et cela peut vous permettre de vaincre le sentiment de solitude.
Donc, célébrer en groupe peut vous permettre de réduire votre anxiété et certains symptômes de la dépression.
Toutefois, les bienfaits de la pratique en groupe vont au-delà des avantages psychologiques.
Selon le National Institute on Aging des États-Unis, les relations sociales favorisent la réduction de l’inflammation dans le corps, qui peut entraîner l’apparition de maladies cardiaques ou d’autres maladies comme l’Alzheimer.
Participer à des activités de groupe contribue aussi à réduire la tension artérielle ainsi que les risques de morbidité et de mortalité.
Si vous recevez une invitation à participer à une célébration et que vous ne vous sentez pas très bien, vous ruminez, vous vivez une anxiété passagère ou chronique, je vous recommande d’accepter cette invitation malgré tout.
Après la célébration, vous vous sentirez mieux.