Qui sont les peuples germaniques ?

Il faut arrêter de se leurrer : les peuples germaniques ont colonisé le monde entier! D’abord, ce fût en Europe jusqu’en 1066 avec la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie.

La colonisation par les peuples germaniques reprit à partir du 17e siècle avec la fondation des treize colonies américaines en Nouvelle-Angleterre, sous le joug du christianisme cependant.

Peut-on nommer ces peuples germaniques ? Il y a eu les Francs (ceux qui instaurèrent les frontières et les premières institutions des pays comme la France, la Belgique, les Pays-bas, le Luxembourg, l’Allemagne).

Il y a eu les Anglo-Saxons (les fondateurs de l’Angleterre, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, etc.), les Suèves (les fondateurs de la Suisse), les Vandales (les fondateurs de l’Andalousie, une région d’Espagne), les Frisons (habitants actuels de l’archipel frison dans la mer du Nord).

Il eut aussi les Norrois aussi appelés Vikings à tord (ancêtres des Danois, des Suédois, des Norvégiens et des Islandais), pour ne nommer que ceux-ci.

Peu de gens savent l’origine et la signification de leur nom de famille. Ils seraient surpris de constater que plusieurs portent un nom d’origine germanique : Anctil ou Anquetil (de Asketill, soit la marmite des Aesir), Aubert (de Askbjorn, l’ours des Aesir), Aubry (de Ask bru signifiant fiancée des Aesir).

Commençant par la lettre b, il y a Bellemare (signifie du comté de Møre en Norvège, à rapprocher du patronyme anglo-saxon Moore, comme Roger Moore), Burnouf (de bjorn ulfr, soit ours loup).

Commençant par la lettre d, il y a Duhaime (du heimr, soit du domaine), Delamare (même signification que Bellemare), Delahaye (du seigneur de La-Haye-du-puits dans le département de la Manche), Dolbec,

Commençant par la lettre f, il y a Forsythe (de Foresti, dieu de la justice).

Commençant par la lettre h, il y a Hommet (de holmr soit un îlot comme dans le nom de la ville suédoise de Stockholm ou Sherlock Holmes).

Commençant par la lettre l, il y a Lalonde (du bosquet, comme dans la ville suédoise de Lund), Lamarre (même étymologie que Bellemare), Lanctôt.

Commençant par la lettre m, il y a Marette, comme l’auteur de ce site web ! Qui est la même étymologie que Bellemare.

Commençant par la lettre o, il y a Osborn (de Ask bjorn, même étymologie qu’Aubert, porté par le chanteur Ozzy Osbourne), Oswald (de Askr Wald ou forêt des Aesir, nom de famille porté notamment par l’assassin de John Fitzgerald Kennedy).

Commençant par la lettre r, il y a Rodrigue d’origine wisigothique, qui signifie «chef glorieux».

Commençant par la lettre t, il y a Toutant (de Thorstein soit pierre de Thor), Tousignant (… de Thor), Tourigny (… de Thor), Tourangeau, Turbide, Thurston, Thurman (vous connaissez l’actrice Uma Thurman ?), Tiesdale (de Tyr’s Dale soit la vallée de Tyr), Thivierge (de Tyr vierge soit la vierge de Tyr), Thibodeau (… de Tyr),  Turp (de topt qui signifie terre cultivable) et j’en passe des légions !

Voyez, si vous vous fiez à votre descendance et à votre patronyme, je serais prêt à parier que vous allez trouver quelques gouttes de sang germanique quelques parts dans vos veines! Cela dit, mon commentaire ne sous-entend aucunement la promotion  d’une race pure et / ou supérieure. Je ne suis pas raciste et ne le serai jamais, même que je rêve du jour où l’être humain aura assez de sagesse et de maturité pour éliminer ce fléau de nos sociétés. Pour plus de détails sur le racisme, voyez mon opinion sur la question en cliquant ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :