Miðsumarblót ne doit pas être confondu avec Sumarblót (qui est célébré à la pleine Lune d’avril).
Miðsumarblót est une fête majeure du calendrier luni-solaire germanique et demeure l’exacte opposée temporelle de Jól (qui est célébré vers le solstice d’hiver).
C’est le sacrifice estival exécuté la veille au soir du solstice d’été.
Les traditions actuelle d’ériger un mât couvert de verdure nommé midsommarstång en suédois place cette fête au solstice d’été comme son nom l’indique, soit vers le 21 juin.
Cette pratique demeure d’actualité dans bien des pays dont la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l’Islande et l’Allemagne, pour ne nommer que ceux-ci.
En anglais, on dit aussi Maypole, traduit à tord par «mât de mai» ou «mât du mois de mai».
Le verbe anglais «to may» signifie «pouvoir» au sens physique.
Donc, c’est le mât qui exprime et confère la puissance de la vie sur la mort.
Il n’y a d’ailleurs probablement aucun lien avec le mois de mai…
Comme Éric Oxenstierna le dit, il est attesté que lors de Miðsumarblót, il y avait des chevauchées et des promenades des statues des couples divins dédiés à l’amour et à la fécondité du printemps: Freyr et Freyja, Njörðr et Skaði, Freyr et Gerd, Baldr et Nanna.
Il affirme aussi que des feux de joie étaient allumés et on sautait par-dessus et dansait autour.
La fête du mi-été est le temps des semailles tranquilles, entre les semailles et les récoltes.
C’est le temps des loisirs.
La croyance veut que si l’on place un bouquet de neuf sortes de fleurs des champs sous l’oreiller d’une jeune femme, celle-ci rêvera de son futur mari.
Par ailleurs, on promenait dans un chariot une statue en bois du dieu Freyr.
Autour des moissons, il y avait des chevauchées et des promenades des statues des couples divins dédiés à l’amour et à la fécondité du printemps: Freyr et Freyja, Njörðr et Skaði, Freyr et Gerd, Baldr et Nanna.
On assiste à des combats de chevaux.
Dans la Saga des rois de Norvège (Ágrip af Nóregskonungasögum) au chapitre 19, le roi Óláfr Tryggvason mentionne que la bière était à l’honneur.