Völsiblót

Encore une fois, Völsiblót est un nom par défaut. évoqué dans la Völsa þáttr, une section de la Saga de Saint-Olaf, nous informe sur un culte phallique qui aurait existé dans une région reculée de la Norvège et qui avait lieu à chaque soir d’automne, donc techniquement jusqu’à la plein Lune d’octobre, soit jusqu’au vetrnætr (les premières nuits d’hiver).

Le rituel aurait consisté à faire circuler un pénis de cheval embaumé pour que chacun des participants puisse réciter une incantation se terminant par la strophe suivante: que Mörnir accepte ce sacrifice!

Les avis divergent sur la signification du nom de Mörnir, peut-être en lien avec des déesses primaires de la fertilité ou le dieu Freyr.

Quoiqu’il en soit, tout acte du paganisme germanique avait pour but de garantir la prospérité et la fertilité.

Völsi était semble-t-il, le pénis de l’étalon.

Le pénis était pris de l’animal lors de l’abattage en automne.

On dit que la maîtresse de la maison (húsfreyja) considérait cet objet comme sacré et le conservait dans un boîtier avec du lin et des poireaux.

À chaque soir d’automne, tout le monde se réunissait dans le bâtiment principal.

La húsfreyja sortait le pénis du coffret, prononçait une prière dessus et le faisait circuler entre les participants.

Tout le monde récitait cette prière: que Mörnir accepte ce sacrifice!

Le spécialiste du paganisme norrois Stig Axel Folke Ström constate que le mot Mörn était utilisé en poésie scaldique pour désigner une géante, notamment Skaði, la déesse de la chasse et des montagnes.

Il en déduit que les Mörnir (féminin pluriel) seraient en conséquence des déesses de la fertilité, comparables aux Dísir.

Régis Boyer aussi est d’accord qu’un culte phallique aurait existé en Scandinavie.

Outre la représentation de Freyr chez Adam de Brême, en attesteraient les pierres nommées Rödsten, à Grebo, dans l’Östergötland ou un passage de la Morkinskinna dans lequel le roi Magnús le Bon accuse le père du roi Haraldr l’Impitoyable d’avoir érigé un enclos autour d’un phallus de cheval.

%d blogueurs aiment cette page :