Le Viking metal et Le seigneur des anneaux

Beaucoup de gens intéressés par «ces choses du Nord»  cherchent toute leur vie une source d’enseignement authentique et accessible sur le sujet. 

Ils prennent pour exemple des formations musicales du genre folk metal ou Viking metal aux apparences authentiques.

Mais ces groupes musicaux véhiculent parfois des valeurs ethnocentristes ou satanistes, donc aucunement païennes, car Satan reste une invention judéo-chrétienne, donc sans aucun lien avec le paganisme germanique.

Soyez lucides!

Vous êtes des gens intelligents.

Cessez de prendre exemple sur ces personnes qui prônent des valeurs qui ne demeurent qu’un pâle reflet de l’ensemble des valeurs authentiques du paganisme germanique dont la solidarité, et l’hospitalité qui en découle, constitue probablement la meilleure illustration.

Et la solidarité se décline de plusieurs façons et sur plusieurs fronts dont avec vos propres parents, vos soeurs, vos frères, mais aussi envers vos amis en qui vous avez le plus confiance, même s’ils habitent loin ou s’ils sont voisins.

Attention!

Je ne dénigre pas le folk metal ou le Viking metal, car moi-même j’écoute parfois ce genre de musique, que j’apprécie pour son aspect spectaculaire et ludique et ses qualités techniques et mélodiques, sa fougue.

J’affirme simplement que le paganisme germanique est beaucoup plus que l’image grotesque et stupide du guerrier sanguinaire voué à la défense de sa terre ancestrale…

Pour plus de détails sur l’image du viking, lisez mon autre éditorial.

Certes, nous honorons la mémoire de nos ancêtres et nous défendons leur honneur et celle de nos familles, mais nous  ne sommes pas antichrétiens et nous ne considérons pas les chrétiens ou les autres religions comme des ennemis.

Telle est l’essence même de ce blogue au nom explicite: une vision moderne et objective du paganisme germanique.

Par ailleurs, une bonne source d’apprentissage du paganisme germanique est présente dans les oeuvres de J.R.R. Tolkien, dont Bilbon le Hobbit, Le Silmarillion et Le seigneurs des anneaux.

Cessez de vous leurrer!

Les enseignements sont là, sous vos yeux!

Les actes de solidarité sont omniprésents.

Theoden du Rohan nous enseigne la solidarité lorsqu’il répond au Gondor en allumant les feux de détresse, mais aussi Sam Gamgie lorsqu’il prête serment de défendre Frodon.

Un autre exemple serait lorsqu’Aragorn s’agenouille devant Frodon et referme sa main sur l’anneau en lui offrant son support.

Encore lorsque Meriadoc Brandybuck accepte le titre d’écuyer pour aider le roi du Rohan à gagner la guerre.

Par ailleurs, Frodon nous enseigne le courage par son acceptation de sa quête.

Aragorn nous enseigne l’honneur par sa volonté de monter sur le trône.

Ce ne sont que quelques exemples.

Et sur quoi croyez-vous que les oeuvres de Tolkien sont-elles basées?

Sur la Bible chrétienne?

Soyons sérieux.

La réponse est évidemment la mythologie nordique en grande partie!

Et qui est Gandalf si ce n’est qu’Odin lui-même?

Et Aragorn, couronné roi du Gondor à la fin de la guerre, n’est-il pas un avatar du dieu Baldr?

Et Galadriel, n’est-elle pas un avatar de Sif lorsqu’elle donne trois de ses cheveux dorés à Gimli?

Un conseil: relisez l’Edda poétique et celle de Snorri et visionnez l’oeuvre cinématographique de Peter Jackson ou relisez les romans de Tolkien au plus vite.

Et continuez d’écouter du Viking metal… Pour le plaisir.