Vous vous posez sans doute la même question que moi!
Qu’est-ce qui nous différencie de la Wicca et du néo-druidisme?
En bref, c’est que le paganisme germanique s’inscrit dans le mouvement reconstructionniste, c’est-à-dire qu’il vise à reconstruire le paganisme germanique tel qu’il était pratiqué avant sa mise en veille par le christianisme, notamment suite à la fondation de l’archevéché de Suède à Gamla Uppsala en 1164.
C’est un véritable exercice d’archéologie appliquée à laquelle les partisans de ce mouvement se livrent !
Bil Linzie (2004) un auteur américain bien connu énumère les différences entre le reconstructionisme religieux et le néopaganisme dit « classique » apparu entre le 18e et le 20e siècle, comme le mysticisme germanique, le néo-druidisme et la Wicca :
- Le reconstructionisme religieux ne cherche pas à recréer un paganisme paneuropéen.
- Les chercheurs tentent de conserver la même ligne directrice que celle utilisée lors des recherches du siècle dernier.
- Une approche multidisciplinaire est utilisée en capitalisant sur les résultats de divers domaines tels que la recherche historique, l’anthropologie, l’histoire religieuse, l’histoire politique, l’archéologie, l’anthropologie médico-légale, la sociologie historique, etc., avec une volonté manifeste à éviter les pseudosciences.
- Il y a de sérieux efforts pour recréer la culture, le savoir et l’art de la période en question afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel les croyances religieuses ont évolué.
- Généralement, les reconstructionnistes refusent de se voir attribuer l’étiquette de « païen » puisqu’ils perçoivent ces termes de façon péjorative notamment parce que les institutions chrétiennes ont tenté d’assimiler ou de détruire leur religion. Ils refusent aussi de se voir attribuer l’étiquette de « néopaïen » parce que ce terme reste associé aux mouvements populaires éclectiques, ainsi qu’à la pratique de la magie.
