L’Odinisme

Que ce soit clair une fois pour toutes, je ne suis surtout pas odiniste, car je me classe au deuxième niveau de l’échelle Jarnsaxa.

La question de l’Odinisme a été étudiée notamment par des auteurs que je qualifierais de respectables comme le regretté Docteur René Bouchet, de par son érudition et son impartialité notamment.  

Ce qu’il faut bien comprendre en premier lieu est d’une simplicité enfantine : l’Odinisme est basé prioritairement sur le culte du dieu Odin, comme son nom l’indique. Cela ne signifie pas que les autres divinités ne sont pas vénérées, mais qu’elles jouent un rôle secondaire, voire mineur par rapport à Odin. 

L’Odinisme est un mouvement qui apparaît pour la première fois aux États-Unis en 1848 dans le titre d’un ouvrage d’Orestes Augustus Brownson : A Revival of Odinism, or the Old Scandinavian Heathenism (Un renouveau de l’Odinisme, ou l’ancien paganisme scandinave).

Par la suite, l’avocat et écrivain australien Alexander Rud Mills émis une thèse dans les années 1930 que l’adoption du culte abrahamique moyen-oriental par les Européens et l’action souterraine des Juifs, des chrétiens et des francs-maçons aurait provoqué la décadence de l’Occident…

Par ailleurs, Else Christensen a  fondé dans les années 1960 The Odinist Fellowship, une  organisation clairement d’extrême-droite qui s’est répandu aux États-Unis et au Canada.

En Grande-Bretagne, un fonctionnaire et militaire nommé John Yeowell fonda en 1973 l’association Odinist for the Restoration of the Odinic Rite qui devint en 1982 l’Odinic Rite.

D’autres groupes émergents des travaux d’Else Christensen dans les années 1990, tel Holy Nation of Odin, virent le jour aux États-Unis et se classèrent au cinquième niveau de l’échelle Jarnsaxa. Ils évoquent souvent l’argument que le marteau de Thor, Mjöllnir, constitue un symbole phallique, de virilité. Par conséquent, les homosexuels ne devraient pas être admis à pratiquer l’Odinisme. Ils n’hésitent pas incorporer un soi-disant code aryen tiré directement du nazisme.

Et en Espagne, il existe depuis les années 2000, la Comunidad Odinista de EspañaAsatru… 

Ouf… C’est compliqué l’Odinisme ! J’ai comme l’impression que certains adeptes mélangent le terme Odinisme et Ásatrú . Ce n’est pas mon cas et j’espère que vous comprenez un peu plus la différence parmi toutes ces dénominations.

 

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :